linkedin

youtube

Une question ? Tél. : 09 75 40 34 95 | Nous contacter

Mon panier
Aucun article
>
logo-www.gaz-analytique.com
» » instrument LC-GC/FID | analyseur MOSH MOAH | résidus huiles minérales

instrument LC-GC/FID | analyseur MOSH MOAH | résidus huiles minérales



Analyses des MOSH / MOAH

L'analyseur  de résidus d'huiles minérales tels que les MOSH / MOAH requiert une technique de quantification spécifique et maitrisée par les utilisateurs.

 

LC-GC| analyseur de résidus d'huiles minérales | GAZ ANALYTIQUE

 

ENVIE D'EN PARLER?

 

Les caractéristiques de l'instrument destiné à l'analyse des MOSH MOAH.

 

Les huiles minérales (MOH) sont des mélanges complexes issus du pétrole brut. Elles sont constituées d’hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH) et d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH).

 

Ces hydrocarbures aromatiques d'huiles minérales (MOAH) peuvent agir comme des cancérogènes génotoxiques et certains hydrocarbures saturés d'huiles minérales (MOSH) sont susceptibles d'avoir des effets néfastes sur le foie et sont considérés comme mutagènes et cancérigènes.

 

Ces substances sont très lipophiles ; c’est-à-dire qu’elles se fixent dans tous les tissus adipeux (graisseux) humains.

 

Or ces huiles minérales peuvent se retrouver dans notre alimentation quotidienne suite à une migration par contact entre un papier ou carton contaminé et un produit alimentaire sec. Ces transferts se font à différentes étapes de la production alimentaire soit de manière intentionnelle (additifs alimentaires et pesticides) ou soit de manière non intentionnelle (lubrifiants, produits de nettoyage…).

 

D’autres sources de contamination peuvent se situer tout le long de la chaîne de fabrication, se faisant par un contact avec des combustibles, fumées, gaz d’échappement, huiles lubrifiantes, agents anti-poussières, traitements de surface, …

 

Les encres d’impression, les colles, les additifs et auxiliaires technologiques des emballages en papiers, en cartons, en plastique mais aussi dans les sacs en toile de jute et de sisal contiennent des MOSH. Le carton et les emballages, particulièrement ceux fabriqués à base de papier recyclé, restent toutefois l’une des principales sources de migration des huiles minérales dans les aliments.

 

Bien-sûr, l’anses a donné un avis sur cette problématique et préconisé une technique analytique bien précise.

 

La technologie préconisée est un couplage entre une chaine de chromatographie en phase liquide et un chromatographe en phase gazeuse, instrument nommé LC-GC/FID.

 

Le couplage LC-GC/FID est l’outil de quantification des MOSH MOAH (résidus d’huiles minérales dans les aliments).

 

Cet analyseur MOSH MOAH est constitué d'une LC pour l'extraction et le pré-traitement puis d'une GC équipée d'un FID (détecteur à ionisation de flamme) pour la quantification. Le système est entièrement automatisé.

 

Cet instrument d'analyses pour les MOSH MOAH est adapté à l'analyse des résidus d'huiles minérales (MOSH MOAH) contenus dans les aliments secs tels que les farines, riz, pâtes ou semoule de couscous.

 

 

 

Avis ANSES : https://www.anses.fr/en/system/files/ESPA2015SA0070.pdf

 

Recommandation de la commission européenne : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32017H0084&from=EN

 

Voici une vidéo illustrant ce qu’est une LC-GC/FID dédiée à l’analyse des huiles minérales MOSH MOAH…

 

https://bit.ly/38F2yfR

 

Plus de détails sur l'analyse des MOSH MOAH?
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter