linkedin

youtube

Une question ? Tél. : 09 75 40 34 95 | Nous contacter

Mon panier
Aucun article
>
logo-www.gaz-analytique.com
» » FAQ - Foire aux questions sur les générateurs de gaz

FAQ - Foire aux questions sur les générateurs de gaz



Les réponses aux questions les plus fréquentes sont ici.

 

Comment fonctionne un générateur est la question la plus souvent posée, à propos des générateurs d'azote.

Nous y apportons la réponse et à bien d'autres questions dans cette rubrique FAQ.

 

LES FONCTIONNALITES DE NOS GENERATEURS

 

 

Questions fréquemment posées
Comment fonctionne un générateur d’azote ?
Comment fonctionne un générateur d’azote ?

Des membranes filtrent l’air pour en extraire uniquement de l’azote gazeux et haute pureté.

En détail : Il vous faut une arrivée d’air comprimé (environ 7 bars). L’air doit être filtré pour éliminer toutes impuretés notamment quand le compresseur d’air comprimé fonctionne avec l’huile.

Ensuite, l’air sous pression est amené à l’extrémité d’un tuyau. Dans ce tuyau, il y a plusieurs centaines de membranes creuses. Ces membranes sont scellées dans le tuyau. Cela permet donc à l’air de se diffuser uniquement à l’intérieur de ces membranes creuses.

Il y a séparation des molécules d’azote et des autres molécules contenus dans l’air. Les molécules d’azote ne peuvent pas passer à travers les membranes alors que les autres molécules le peuvent.

Un flux d’azote pur arrive à l’autre extrémité des membranes donc en sortie de tuyau.

En général, l’azote produit est d’une pureté de plus de 99%, disponible à une pression supérieure de 8 bars.

Ce gaz azote sert de gaz de nébulisation pour les LCMS ou LC-MS/MS.

Quel est le rôle du gaz de collision en LC-MS/MS ?
Quel est le rôle du gaz de collision en LC-MS/MS ?

Le gaz de collision sert à fragmenter les ions sélectionnés par le premier quadripôle du LCMSMS triple quadripôle.

Les nouveaux ions formés sont ensuite sélectionnés puis transmis par le troisième quadripôle vers le détecteur proprement dit.

Comment se fournir en gaz de collision pour LCMSMS ?
Comment se fournir en gaz de collision pour LCMSMS ?

Le gaz de collision (azote) est produit à partir du générateur d’azote de la LCMSMS. Un étage de purification supplémentaire est installé pour atteindre la pureté adéquate (99,9995%).

Cela permet de mutualiser la fourniture des 2 qualités d’azote gazeux différents en un seul instrument.

Quel est le rôle des membranes dans un générateur d’azote à membrane ?
Quel est le rôle des membranes dans un générateur d’azote à membrane ?

Le rôle des membranes est de filtrer de l’air comprimé pour extraire seulement l’azote de l’air afin obtenir de l’azote gazeux de haute pureté.

En détail, les membranes sont des tubes creux et souples d’une longueur variant de quelques dizaines de centimètre à quelques mètres de longueur selon les applications.

De l’air sous pression est injecté à une extrémité de la membrane. La membrane a la particularité de laisser passer toutes les molécules à travers sa paroi à l’exception de l’azote.

De ce fait, de l’azote de grande pureté est produit pour servir de gaz de nébulisation aux différentes LCMSMS du marché.

Comment pérenniser le bon fonctionnement les membranes des générateurs de d’azote ?
Comment pérenniser le bon fonctionnement les membranes des générateurs de d’azote ?

Les membranes sont à maintenir dans un endroit ou dispositif à température ambiante, de préférence. De plus, les membranes sont scellées entre elles, il ne faut donc pas qu’elles se trouvent proche d’une machine générant des vibrations, tel qu’un compresseur d’air comprimé.

Le risque est de détériorer les membranes et le scellement d’où des fuites et une perte d’efficacité des membranes.

Les membranes exposées à des températures élevées, induites par le confinement d’un compresseur d’air, le tout dans un caisson, va accélérer la dégradation des membranes et du dispositif plus généralement.

Les membranes sont des polymères perméables. Leur propriété de filtration/séparation de l’azote des autres molécules de l’air est garanti si aucune impureté ne vient les dégrader en obstruant la paroi intérieure des membranes.

Par conséquent, un système de filtration de l’air comprimé est à installer. Il va éliminer les résidus d’hydrocarbures, d’eau et de poussières/particules éventuelles.

Pourquoi les générateurs d’azote tombent en panne ?
Pourquoi les générateurs d’azote tombent en panne ?

Les pannes ou défauts de fonctionnement proviennent, généralement, du fait que le compresseur d’air comprimé et les membranes sont situés dans un même espace confiné comme un caisson.

La performance des membranes est dégradée par la présence d’impuretés, notamment les traces hydrocarbures issues du compresseur d’air.

Les vibrations occasionnées par le compresseur d’air produisent des fuites au niveau du dispositif contenant les membranes réduisant la performance du générateur d’azote.

La chaleur dégagée dans le caisson par le compresseur d’air comprimé diminue la durée de vie des membranes sur le moyen ou long terme.

La panne mécanique du compresseur d’air comprimé est fréquente lorsque le compresseur est situé dans un caisson et est sollicité fréquemment. Le moteur étant sollicité très régulièrement, il dégage de la chaleur qui augmente au fur et à mesure du temps ce qui endommage plus rapidement le moteur.

Pour rentrer dans un caisson, le compresseur d’air comprimé doit être de très petite taille. Plus sa taille est petite, plus sa capacité de production d’air comprimé est faible. Dimensionné au plus juste pour rentrer dans le caisson, le moteur est sollicité en permanence entrainant fatigue moteur accélérée et maintenance régulière onéreuse.