» |
Qu’est-ce que l’extraction en phase solide ou SPE ? |
L’extraction en phase solide automatisé est un système automatisant toutes les étapes pour faire de l’extraction sur cartouche SPE. Cela va du conditionnement de la cartouche à l’élution des analytes en passant par le séchage de la cartouche, le dépôt de l’échantillon, l’extraction et de la purification.
L'extraction en phase solide est utilisée dans l'analyse chimique des échantillons "fluides-liquides" en éliminant les constituants indésirables et en ne conservant que les analytes d'intérêt. Il s'agit d'une étape cruciale de la préparation des échantillons pour la chromatographie liquide et gazeuse. Les applications typiques comprennent l'analyse des pesticides et de divers polluants dans l'eau, des médicaments dans les aliments et le sang, ainsi que des huiles et des graisses dans les échantillons environnementaux.
Échantillon original ===❯ Extraction en phase solide ===❯ Analyse
Le principe de fonctionnement de l'extraction en phase solide est l'adsorption des analytes sur la phase solide (matériau sorbant dans la cartouche d'extraction en phase solide), ce qui permet de les éliminer de la phase liquide d'origine (échantillon liquide). Le type de cartouche SPE doit être sélectionné en fonction des propriétés chimiques et physiques des analytes.
|